Associations membres

Polio France Glip

124 124 poliofrance
SiglePolio - France
   Maladie(s)
Syndrome post-poliomyélitique

Présentation

L’association Polio – France – Glip (Groupe de Liaison et d’Information Polio) vous accompagne et vous aide à mieux vivre avec la Poliomyélite.

OBJECTIFS

  • Informer les personnes polios et les professionnels de santé des effets tardifs de la poliomyélite (dont le syndrome post-polio SPP) qui restent mal connus
  • Informer, conseiller les personnes atteintes par la polio et les orienter vers des consultations spécialisées, des réseaux de soins que leur atteinte virale initiale soit ancienne ou plus récente
  • Leur faciliter l’accès à leurs droits et aux dispositions de la loi sur l’égalité des chances (lois du 11 janvier 2005 et de février 2020)
  • Assurer un service d’écoute et de soutien au niveau national et régional
  • Initier des groupes locaux de réflexion et d’échange d’expériences entre polios et/ou avec des professionnels
  • Agir sur le plan européen au sein de l’EPU « European Polio Union »

En France, les dernières grandes épidémies de poliomyélite datent de 1957 et 1959. Le vaccin découvert en 1955 a été rendu obligatoire en 1964. En France, la polio est éradiquée en 1989. Mais beaucoup d’enfants étaient atteints. Pour les prendre en charge, les équipes médicales des grands centres hospitaliers, des centres de rééducation-réadaptation se sont mobilisées pour mettre en œuvre des soins de qualité. Cela s’est traduit par une avancée des techniques médicales de rééducation, de réadaptation, d’appareillage, sans précédent.

 

Vous avez eu une atteinte aigüe de poliomyélite il y a 30 à 40 ans, vous êtes anormalement et fréquemment fatigué(e), vous avez des difficultés à marcher, à monter et descendre les escaliers « comme avant !… », votre endurance régresse, des douleurs surviennent ou se font plus aigües, des troubles respiratoires, du sommeil, une plus grande sensibilité au froid sont apparus.

 

Cette situation vous déstabilise, perturbe votre vie sociale et familiale.

 

Vous avez eu la polio plus récemment, vous êtes un « jeune polio », vous avez entendu parler des risques d’aggravation de vos séquelles.!

 

REJOIGNEZ–NOUS à Polio-France.Glip ! Nous sommes passé(e)s par là et pouvons vous aider !…

 

Les effets tardifs de la polio sont maintenant bien identifiés, connus et pris en charge par des équipes pluridisciplinaires spécialisées : médecins MPR, chirurgiens, orthopédistes, neurologues, neuropsychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs d’activité physique adaptée. Prévenir ces effets tardifs, c’est possible ! Nous pouvons vous orienter vers les médecins et équipes spécialisées proches de chez vous.

Notre objectif fort : favoriser et participer à l’amélioration de la qualité de vie et l’autonomie des personnes qui vivent avec des séquelles de poliomyélite.

Liens utiles

Contacts

Fanny CLAVIER
Responsable animation du réseau

Recevez nos actualités

    Votre adresse sera uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
    Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur nos mentions légales.

    Recevez toutes nos actualités par mail

      Votre adresse sera uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur nos mentions légales.

      L’Alliance maladies rares bénéficie du soutien déterminant de
      https://Afm%20telethon
      et de  
      https://Groupama